comment rédiger une introduction


L'introduction à la loupe :

Rappel du jury 2019

Le jury rappelle l'importance de l'introduction pour guider la lecture du correcteur. L'accroche a une double fonction : elle introduit le commentaire de façon originale mais elle est une première indication quant à l'orientation que prendra le commentaire. Ainsi selon les axes d'étude choisis, certains candidats qui se sont intéressés à l'histoire et la mémoire ont commencé par parler du traumatisme de la Première Guerre mondiale, quand d'autres ont présenté Atwood comme une écrivaine féministe, ou quand d'autres encore dont la problématique était centrée sur l'écriture de la guerre ont commencé par une citation particulièrement frappante tirée du texte. Les différentes étapes de l'introduction semblent bien connues désormais (présentation synthétique du texte et de sa structure, problématique, puis annonce du plan clairement exposé) mais il faut pour autant éviter une introduction trop longue. Ainsi une phrase ou deux suffisent à présenter le texte - il est inutile de procéder à un découpage et de résumer chaque partie du texte. De la même façon, la problématique doit s'énoncer de façon claire : il faut bannir les phrases alambiquées composées de multiples subordonnées qui correspondent aux parties du commentaire qui seront ensuite répétées dans l'annonce du plan. Le même souci de clarté vaut pour l'annonce du plan et pour l'introduction toute entière.

Prêtez une attention particulière à l'enchaînement des idées et aux verbes utilisés

Exemple 1 :

(L'accroche a une double fonction : elle introduit le commentaire de façon originale mais elle est une première indication quant à l'orientation que prendra le commentaire.) As Lord Alfred Tennyson wrote it in his poem The Lady of Shalott "at the closing of the day/She loosed the chain, and down she lay;/The broad stream bore her far away". John Waterhouse drew inspiration from these lines so as to represent the departure of this innocent character whose life was forlornly and inevitably ebbing away. Fate and doom are similarly prevalent in this explicit from Jude the Obscure by Thomas Hardy. (Présentation synthétique du texte et de sa structure. Une phrase ou deux suffisent à présenter le texte) On a "warm, cloudless, enticing day" an extradiegetic narrator tells the moment when Jude breathes his last, abandonned and reduced to silence during the Remembrance game. This entire excerpt hinges round a clear-cut dichotomy between a sorrowful domestic scene and a buoyant atmosphere outside. (la problématique doit s'énoncer de façon claire) This inhumane end of Jude, forgotten by every one, invites the reader to wonder whether the protagonist's death epitomizes both a loss of innocence and humanity. (Le même souci de clarté vaut pour l'annonce du plan) After underlining how naturalistically the novelist represents an imprisoning Victorian community, we shall analyse the scope of the prevailing irony,as a way of lambasting the cruelty of that society. . We will finally delve into the role of language as a way of asserting one's humanity.

Exemple 2 :

(L'accroche a une double fonction : elle introduit le commentaire de façon originale mais elle est une première indication quant à l'orientation que prendra le commentaire.) "Why died I not from the womb? Why did I not give up the ghost when I came out of the belly? ... For now should I have lain still and been quiet. I should have slept: then had I been at rest!" Jude's despair on his deathbed is ironically responded by a "hurrah" from an indifferent crowd, busy partying on Remembrance game. (Présentation synthétique du texte et de sa structure. Une phrase ou deux suffisent à présenter le texte) In this explicit, taken from Jude the Obscure by Thomas Hardy, an extradiegetic narrator tells the demise of the protagonist finally reduced to silence, to nothingness. The pathetic, sedate atmosphere inside parallels the buoyant and restless one outside. This parallel however turns out to be dichotomous as if it bespoke the callous, imprisoning, mortifying nature of society over the private individual. The protagonist thus curses his very birth, just as society denies his very humanity. (la problématique doit s'énoncer de façon claire) We can therefore wonder how such of a loss of humanity is voiced in this literary text. After pointing out how naturalistically the novelist portrays a merciless community, we shall peruse the scope of the irony,as a way of lambasting the cruelty of that society. We will finally pore over the role of language as a link to build up one's identity, and humanity for that matter.

Exemple 3 :

(L'accroche a une double fonction : elle introduit le commentaire de façon originale mais elle est une première indication quant à l'orientation que prendra le commentaire.) Being a Victorian realist, not only did Thomas Hardy expatiate upon the social constraints imposed on the Victorians in England,but he also castigated marriage, education and religion which limited people's lives and brought about despair. In Jude The Obscure, the protagonist was thus entrapped, doomed to die in solitude. (Présentation synthétique du texte et de sa structure. Une phrase ou deux suffisent à présenter le texte) In this explicit, an extradiegetic narrator tells the plight of the protagonist who finally passes away. The pathetic, sedate atmosphere inside is discordant with the buoyant and restless one outside. In a last gasp the protagonist curses his very birth, defeated by a callous and imprisoning society. (la problématique doit s'énoncer de façon claire) We might therefore wonder how this representation of Jude's ebbing life throws into relief the mortifying flow of Victorian society. (la problématique doit s'énoncer de façon claire) After highlighting how naturalistically the novelist depicts an imprisoning Victorian community, we shall explore the scope of the prevailing irony, as a way of lambasting the cruelty of that society. We will finally look into the role of language as a tool of resistance.

Pour l'accroche, on évite, autant que faire se peut, les anachronismes (juger une oeuvre à partir d'un courant de pensée ultérieur), les mises en parallèle déséquilibrées (chanson -contemporaine- vs roman) ou les références étrangères ( même si ce n'est pas interdit). On essaie de dévoiler sa culture du monde anglo-saxon avec justesse.

Frédéric Chevalier
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.